le jeu de dames

                                                                                    Le jeu de dames

    C'est un jeu avec un damier composé de 100 cases et de pions de 2 couleurs différentes: le blanc et le noir. 2 joueurs peuvent y jouer. On peut jouer jusqu'à 30 minutes. Il estné entre 2000 et 1500 avant JC, puis s'est fixé au  Moyen Age en Espagne d'un jeu qui s'appelait ALERQUE DE DOCE ( marelle de douze). Capturer et immobiliser les pièces de son adversaire serait la victoire. Chaque joueur place ses pions sur les cases de couleur foncée. Après les avoir placés, ce sont les blancs qui commencent. Les pions se déplacent en diagonale d'une case, VERS l'avant.

    Lorsqu'une case voisine sur la diagonale est occupée par un pion du joueur adverse, et qu'il y a une case libre derrière, ce pion peut être sauté. Il est ainsi pris et éliminé du jeu. Mais on peut prendre aussi vers l'arrière.

    ATTENTION ! :  La règle "souffler n'est pas joué" a été abolie en 1911 (on doit prendre obligatoirement le pion qui est à prendre)

    On peut avoir la dame quand un pion arrive de l'autre côté sans se faire prendre. La dame peut se déplacer dans tous les sens à partir du moment ou elle suit les diagonales. De plus elle peut se déplacer de plus d'une case à la fois.

    Dès qu'un joueur n'a plus de pion, il perd la partie.

Conclusion :

Le jeu de dames est un jeu amusant, de précision, de vue et de rapidité.

                                 MILOU

           

1 vote. Moyenne 4.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×