le lynx

LE LYNX

L comme limpide car ses yeux sont clairs

Y comme ses yeux car ils permettent au lynx de voir la nuit

N comme nageur car le lynx sait très bien nager

X comme extrême car il vit dans des conditions qui le sont

Pendant longtemps le lynx a été un animal méconnu, nous vous proposons de le découvrir avec nous .

Chasse et nourriture .

Le lynx chasse principalement la nuit et en solitaire. Il a été rarement observé. Il chasse principalement à l'affût. Il ne court pas très bien, mais excelle en nage et et en escalade.

Le lynx est un carnivore peu difficile.Il chasse les lapins, lièvres, petits rongeurs, quelques oiseaux et écureuils, mais il peut très bien attaquer un chevreuil.Cependant, lorsque ces proies manquent, il ne dédaigne pas les petits rongeurs, insectes ou reptiles qui se présentent à lui.

Le lynx n'a besoin que d'un kilo de nourriture par jour. Il peut revenir plusieurs fois manger une grosse proie ( jusqu'à cinq jours).Il ne laissera que les os, les viscères, la peau et la tête.

En voie de disparition

Le lynx est un animal protégé depuis le 19 septembre 1979 (Convention Internationale de Berne).Cependant, le commerce de peaux est admis sur le continent Américain.Il est limité par des lois strictes pour éviter tout abus.

En France,il a été réintroduit dans le Jura et dans les Vosges.Il y aurait environ une centaine de ces animaux  dans ces régions. Il apparait aussi dans les Alpes de manière passive ( arrivée d'individus de Suisse) et dans les Ardennes (2 à 3 lynx ont été recensés).

 Un des risques majeurs pour le lynx, qui doit énormément se déplacer, et la collision mortelle avec un véhicule.En effet, il n'a pas de prédateur.

Dans le Jura, on a reconstitué un petit groupe de population qui semble perpétuel (qui désormais se renouvelle par reproduction naturelle) et il est devenu avec le tétras un des indicateur de qualité des forêts et parfois le symbole d'une volonté de réparer les dêgats dans l'environnement.

Pourquoi aimons-nous le lynx ?

SSX : J'aime le lynx car il aime la viande tout comme moi et il est pellucheux comme un chat.Je l'ai déjà rencontré dans une des nombreuses forêts du Jura.

Nikolaï : Je trouve cet animal intéressant car il est mystérieux et rarement observé. Je  trouve qu'il ressemble à un chat sauvage.Les petits ressemblent à des boules de poils .

 

                                                         SSX                et             Nikolaï

                                

                                                    

 

                                  

11 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site